L’activité volcanique actuelle sur notre planète se localise dans des lieux géographiques bien définis, car les processus à l’origine du volcanisme ne se répartissent pas au hasard.
Un volcan constitue une manifestation en surface d’une fusion locale et restreinte du manteau terrestre. Ce processus n’est possible que sous les dorsales océaniques, à l’aplomb d’arrivée ascendante de manteau d’origine très profonde (les points chauds) et au niveau des zones de subduction. En termes de risque volcanique, l’activité volcanique des dorsales est négligeable sachant qu’elle se produit à une profondeur moyenne de 2500 m sous la surface des océans.
Alors que les volcans de type ‘’point chaud’’ n’occasionnent pas en général de risques très élevés (exemple : La Réunion, Hawaï), les volcans les plus meurtriers sont ceux reliés aux zones de subduction (cf. tableau ‘Les éruptions volcaniques historiques les plus meurtrières’): ils forment des reliefs caractéristiques que sont les arcs et les cordillères (exemple : la cordillère des Andes, et l’arc des Petites Antilles donc la Guadeloupe et la Martinique…).
Avec plus de 10 000 volcans recensés à la surface de la Terre (sans compter ceux des dorsales), dont une centaine considérés comme très dangereux, ce sont aujourd’hui près de 500 millions de personnes qui sont concernées par le risque volcanique.
Aujourd’hui, combien de volcans sont vraiment actifs ?
Un des derniers recensement effectué par la Smithsonian Institution fait état de 1511 volcans actifs dans les dernières 10 000 années :
- nombre de volcans en éruption en ce moment même : ~ 20 ;
- nombre de volcans en éruption chaque année : 50 -70 ;
- nombre de volcans en éruption tous les 10 ans : ~ 160 ;
- nombre de volcans ayant eu des éruptions historiques : ~ 550 ;
- nombre de volcans avec des éruptions sur les 10 000 dernières années : ~ 1500.